Clicker training : la méthode du shaping

On vous a parlé de clicker et vous voulez en savoir plus ? Vous voulez vous initier ou vous améliorer en clicker training ? Vous voulez dépenser et stimuler votre chien en le faisant réfléchir ? Vous êtes au bon endroit !

Le clicker, c’est quoi ? Le clicker (ou cliqueur) est un petit outil constitué d’une lamelle de métal. Lorsque l’on appuie sur cette lamelle, l’outil produit un son « click », d’où le nom du clicker. Il s’achète facilement en magasin ou sur internet pour un prix moyen de 5€.

A quoi sert le clicker ? Le clicker sert à établir un signal de communication clair entre vous et votre chien : le son du clicker doit devenir une validation du comportement de votre chien. En gros, le son du clicker doit devenir équivalent à un « ce que tu viens juste de faire est exactement ce que je veux que tu fasses ».

Pourquoi utiliser un clicker ? Le clicker n’est pas indispensable dans l’éducation : les récompenses et votre voix, si bien utilisés, suffisent à bien communiquer avec votre chien. Cependant, le clicker a deux avantages : il est neutre (là où votre ton de voix trahira forcément vos émotions, positives ou négatives) et il est précis (là où le temps de sortir la friandise votre chien aura déjà fait plein d’autres choses).

Dans quelle(s) situation(s) utiliser un clicker ? Dans un premier temps, surtout aux débutants, je déconseille d’utiliser le clicker en éducation, car il peut vite devenir omniprésent et donc incompréhensible pour votre chien : si vous cliquez lorsqu’il ne saute pas, lorsqu’il revient et lorsqu’il se couche, votre chien ne va plus savoir pourquoi vous cliquez ! Et surtout, le clicker permet de renforcer un comportement mais aussi une émotion, et il est tout à fait possible de renforcer une émotion négative sans le vouloir. L’utilisation du clicker dans ces situations nécessitent une formation ou un accompagnement. Pourtant, je ne vous présente pas le clicker pour rien ! Ici je vous parlerai de son aspect ludique : le clicker training peut être un véritable jeu pour votre chien ! Bien utilisé, il le fait réfléchir, c’est un exercice très épanouissant pour lui. Le clicker training peut être fait avec tous les chiens, peu importe la race et l’âge. 

Comment utiliser le clicker ? Votre chien ne sait pas a priori que le bruit du clicker est une validation, il va donc falloir lui apprendre, c’est ce qu’on appelle « charger » le chien. Pour cela rien de plus simple : on click et on donne une récompense, des centaines de fois, jusqu’à ce que le chien soit chargé. Pour vérifier que votre chien est chargé, vous cliquez dans un moment où il ne fait pas attention à vous, et vous vérifiez s’il réagit au son en venant chercher sa récompense. Tant que ce n’est pas le cas, on continue. Chaque click doit absolument être suivi d’une récompense pour conserver sa valeur. Et oui, le clicker, ce n’est pas pour les radins ! Armez vous de récompenses faibles en calories et de toutes petites tailles (divisez les friandises en tout petits morceaux).

Et une fois que mon chien est chargé ? La fête peut commencer ! Ici je ne vous parlerai que de la méthode du shaping. Le shaping (de l’anglais « donner forme ») consiste à attendre que le chien propose un comportement, et à valider tout comportement se rapprochant de celui attendu jusqu’à atteindre celui final. Notez bien que l’ensemble de l’exercice se fait en silence ! Votre rôle ici n’est pas de guider le chien mais de valider ce qu’il propose de lui-même. Pour bien comprendre, regardez la vidéo de Saga !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s