Vie pratique : bien s’équiper

Avant d’accueillir votre chien, il va falloir faire du shopping ! Voici une liste indicative du matériel nécessaire.

L’ESSENTIEL

Le couchage : panier, coussin, matelas, etc, vous avez l’embarras du choix ! Optez pour un couchage facilement nettoyable et adaptée à la taille de votre chien. Vous pouvez en prendre plusieurs pour les répartir dans la maison. Placez-les dans des lieux tranquilles où votre chien ne sera pas dérangé.

Les gamelles : au moins une gamelle pour l’eau qui doit toujours être à disposition. Ici, je ne conseille pas la gamelle pour la nourriture ! Tapis de fouille, balle distributeur ou à même l’herbe du jardin, autant de façon plus ludique de nourrir votre chien. 

Les jouets : leur taille doit être adaptée pour que votre chien puisse les prendre en gueule, vous pouvez anticiper sa taille adulte et prendre de gros jouet, mais il a aussi besoin de petit jouets qu’il peut facilement manipuler tant qu’il est petit. Choisissez des jouets qui lui procurent des sensations différentes : des jouets durs, mous, en caoutchouc, en bois, en tissu, faisant un bruit de papier ou un couinement.

Les brosses : il vous faudra entretenir le poil de votre chien à l’aide de brosses. Choisissez une brosse adaptée à son type de poils, et surtout qui n’est pas douloureuse pour sa peau (pour le savoir, il suffit de frottez votre main dessus, si c’est agréable alors c’est validé !).

La trousse de secours : pas de panique, les accessoires de soin sont les mêmes que pour les humains. Prévoyez simplement d’y ajouter une pince à tique, car il est fortement déconseillé d’enlever celles-ci à la main, au risque d’y laisser la tête (celle de la tique).

Le matériel de sorties :

La laisse doit être assez longue pour permettre à votre chien de renifler librement lors des sorties (idéalement 150 à 200cm), sans quoi vous l’incitez à tirer sur sa laisse pour s’en satisfaire. On évitera la laisse enrouleuse pour l’apprentissage de la marche en laisse, car elle incite le chien à tirer pour la dérouler.

Le collier doit être plat et ne doit pas étrangler le chien. Les laisses lasso et les colliers semi-étrangleurs sont à éviter, et les colliers à pic sont formellement interdit ici.

Le harnais est préférable pour les chiens qui tirent. Le choix du matériel ne conditionnera pas la marche en laisse de votre chien, alors autant mettre tout le monde à l’aise ! Il doit être à la bonne taille, voire légèrement trop grand pour les chiots pour ne pas entraver leur croissance. Il doit être retiré hors des balades et ne doit pas gêner les épaules (donc éviter les harnais type Julius).

La longe est un accessoire qui permet à votre chien de s’épanouir dehors en toute sécurité.

N’oubliez pas les sacs à crottes pour respecter les espaces communs et la pochette à friandises pour l’éducation.

LES P’TITS PLUS

Le collier lumineux : les balades durant les sombres soirées d’hiver seront plus agréables si votre chien est repérable. Une lampe à vélo accrochée au harnais fait aussi l’affaire.

Les protections pour la voiture : si votre chien voyage dans la voiture, pensez à y placer une couverture pour protéger les sièges ou le coffre des griffes et de la saleté.

La cage : elle peut être utilise pour le transport de votre animal ou comme lieu de couchage pour l’y habituer (porte ouverte).

La muselière : obligatoire en lieu public pour les chiens catégorisés, elle l’est aussi pour tous les chiens dans les transports en commun. Il est intéressant d’en faire l’apprentissage au chien dès le plus jeune âge. Les muselières en nylon sont à proscrire car elle empêche le chien d’ouvrir la bouche (ou elle est inutile). Le chien doit pouvoir bailler sans gêne dans sa muselière.

Pour terminer, je ne peux que vous encourager à faire de la récup’ ! Privilégiez la seconde main au matériel neuf permet de diminuer son impact sur l’environnement mais aussi d’alléger son budget. Revendez ou donnez le matériel que vous n’utilisez plus (le matériel de chiot quand il devient adulte par exemple).

Joyeux shopping !

Pour plus d’informations :

Conseils d’éducation : utiliser une longe

2 commentaires sur « Vie pratique : bien s’équiper »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s