Conseils d’éducation : la socialisation aux congénères

La socialisation doit être une priorité dès l’arrivée de votre chiot à la maison. Elle concerne aussi bien les autres chiens que les humains et les autres animaux en général, bien que la socialisation avec les autres chiens ne s’aborde pas de la même manière que la socialisation avec les hommes ou les chats par exemple. Parlons ici de la socialisation avec les autres chiens.

La socialisation est nécessaire dès lors que le chien sera amené à rencontrer des congénères dans un lieu public, dans la rue, chez vous ou chez un tiers par exemple. Mais pour les jeunes chiens, c’est aussi un besoin puisque ceux-ci sont brutalement isolés de leur mère et de leur fratrie. La socialisation concerne avant tout les inconnus. Ainsi, la rencontre avec d’autres chiens proche de vous, comme les vôtres, ceux de la famille ou des voisins que le chiot voit régulièrement ne constitue qu’une partie de la socialisation. Alors, comment socialiser notre chiot ?

La socialisation se base sur la rencontre régulière de congénères plus ou moins connus, de tout âge, de toutes tailles et de toutes races. Mais attention ! La socialisation peut être mauvaise et contre-productive si elle n’est pas réalisée sous le contrôle du maitre ! Je m’explique : la socialisation repose sur l’apprentissage par le chiot du langage canin, afin de bien communiquer avec ses pairs et de pouvoir comprendre un « je ne veux pas jouer avec toi » ou un « tu es trop brusque » par exemple. Mais cela n’est pas évident pour le chiot, qui est retiré à sa maman souvent à l’âge de 2 ou 3 mois, et qui n’a donc pas eu le temps de l’apprendre complétement. Le maitre doit donc être actif lorsque son chien en rencontre un autre, afin de lui apprendre à se canaliser s’il n’est pas attentif aux signaux du chien en face, ou alors de le rassurer s’il ne se sent pas à l’aise avec un chien pourtant bienveillant.

C’est pour cette raison que je déconseille fortement les rassemblements de chiots ! Souvent, ils consistent à laisser jouer ensemble plusieurs chiots ou chien sans contrôle des maitres. A ce moment, les chiens les plus brusques n’apprennent pas à écouter leurs congénères, et les plus timides peuvent être traumatisés à cause d’une peur incontrôlée. Il vaut donc mieux faire des rencontres avec un seul chien, au moins dans un premier temps, afin de faciliter l’attention du chiot sur celui-ci, et d’être nous-mêmes plus attentif aux deux chiens.

Je conseille également de ne pas rencontrer que des chiots, au contraire, car la rencontre avec un chien adulte bien dans ses pattes peut être très instructif pour le chiot qui bien souvent imite et respecte son ainé. Les deux sont indispensables et complémentaires.

Lors des interactions entre chiens, il faut autant que possible détacher les deux chiens. En effet, le chien a souvent un comportement différent selon s’il est en laisse ou détaché. C’est pourquoi il est important de lui donner des autorisations différentes selon cette situation. En laisse, le chien ne doit pas s’intéresser à ses congénères, alors que détaché, il peut aller à leur rencontre. Évidemment, le chien ne doit être détaché que dans un lieu clos ou loin des dangers pour éviter tout accidents. La longe peut être utilisée pour les chiens qui n’ont pas encore de rappel et pour assurer une bonne sécurité.

La période de socialisation du chien s’étend jusqu’à ses 6 mois. Après cet âge, la majorité des apprentissages du chiot seront fixés et plus difficile à modifier. Il est important de garder à l’esprit que malgré une bonne socialisation, certains chiens peuvent développer un problème de comportement. Si cela arrive, il est nécessaire de se faire aider de professionnels compétents et bienveillants pour identifier l’origine du problème et ainsi trouver la ou les solution(s).

Pour plus d’informations :

Conseils d’éducation : bien gérer votre chien en laisse

Un commentaire sur « Conseils d’éducation : la socialisation aux congénères »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s